Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Lettre d'un cinéaste à sa fille


Eric Pauwels
Belgique, 2000
50'
Français
Anglais


Résumé


Une fille demande à son père : « Papa pourquoi ne réalises-tu pas des films pour enfants? » La réponse filmique est artisanale et libre ; un film personnel et ludique sous forme de lettre, un film cousu de mille histoires et de différentes textures, un livre d'images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu'il veut partager.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Œuvre d'artisan, "Lettre d'un cinéaste à sa fille" est un film bricolé de mille pièces, où les sons, les images et les récits sont tissés dans un montage d'une grande densité. Mêlant l'essai au conte, l'image documentaire à la fiction, Eric Pauwels construit un objet poétique sublime, et livre à travers son regard sur l'histoire des hommes une magnifique leçon de choses à destination de sa fille autant qu'à nous, spectateurs ébahis. Ode à la vie, ce film est un bijou étincelant. 

B.M.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Eric Pauwels

Eric Pauwels est né à Anvers en 1953. Passionné de cinéma et d’anthropologie, il suit un doctorat à la Sorbonne auprès de Jean Rouch, l’une de ses influences fondamentales. Son travail se porte d'abord sur la danse, à travers de documentaires ethnographiques puis par des collaborations avec des danseurs. La réalisation de la « Trilogie de la cabane » avec « Lettre d’un cinéaste à sa fille » (2000), « Les Films rêvés » (2010) et « La Deuxième Nuit » (2016) l'amène vers la forme plus intime du journal filmé. Il est également professeur à l'INSAS.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve