Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Les Gants blancs


Louise Traon
France, 2014

59'
Français
Anglais


Résumé


« Je suis partie avec ma mère à Lisbonne à l'occasion du montage du film "L'Étrange Affaire Angelica" de Manoel de Oliveira avec le désir de retrouver les souvenirs d'un cinéma avec lequel j'avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d'un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu'une valise se ferme, d'autres s'ouvrent. "Les Gants blancs" est un film sur mon apprentissage du cinéma, sur ce que le réalisateur et sa monteuse m'ont transmis d'année en année, silencieusement. » (Louise Traon)

avec le soutien de la scam

L'avis de Tënk


Louise Traon ne filme jamais directement Manoel De Oliveira, elle choisit de l'éviter, le contourne, le frôle, se tient toujours à distance. Ce qu'elle parvient par contre à approcher, à toucher, c'est le cinéma. Le film raconte l'histoire de cette gamine qui a grandi avec les images d'un vieux monsieur et qui aujourd'hui décide de montrer les siennes. Cet autoportrait touchant révèle en creux la figure d'un homme qui semble avoir traversé plusieurs vies et dévoile son œuvre dans un incroyable rapport au temps.

P.C.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Louise Traon

Louise Traon est née à Paris en 1985. Jonglant volontiers entre le documentaire et la fiction, elle est l’auteure de quatre films, dont "Peau d’ours", un essai sur l’écrivain Henri Calet et "Le jardin de Sarajevo", pour lequel elle collabore avec l’artiste Thomas Vuille, alias M. Chat. Elle vit et travaille actuellement à Paris.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve