Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Plein Pays


Antoine Boutet
France, 2009
58'
Français
Anglais


Résumé


Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Le monde est trop plein pour Jean-Marie et cette surpopulation qu’il redoute - parce qu’elle annonce la catastrophe à venir - trouve une incroyable concrétisation dans les excavations qu’il crée un peu partout dans sa forêt. Il y met de la hargne et de la persévérance à extraire ces blocs rocheux de la terre fertile de son pays. On hésite tout au long du film : est-ce un fou ou un génie ? La fascination que suscite un tel personnage et la rigueur cinématographique qui nous tient de bout en bout, confèrent à ce "Plein pays" une dimension de film culte.

P.C.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Antoine Boutet

Antoine Boutet a étudié les arts visuels et participé à de nombreuses expositions avec ses vidéos-installations depuis une quinzaine d’années. Une grande partie de son travail est axé sur les mutations urbaines et invite à réfléchir à l’implication politique de la mise en espace. Depuis la réalisation en 2006 de "Zone of Initial Dilution", primé dans de nombreux festivals, il se consacre essentiellement aux projets documentaires. Sa filmographie inclue "Sud Eau Nord Déplacer" (2014), "Le Plein Pays" (2009), "Conservation-Conversation" (2005), ainsi que les vidéos expérimentales comme "Utopia" (2005) et "Plus ou moins" (2003).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve