Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Hors saison


Jean-Claude Cottet
France, 2008

42'
Anglais


Résumé


Vendredi 24 mai 1996, dans le hameau de « Gremey » en Haute-Savoie, la maison dans laquelle j’ai grandi vient d’être vendu aux enchères. J’avais vingt ans à l’époque, il fallait quitter cette baraque. Je me suis enfui, loin, ailleurs, tandis que mes parents sont restés là à vivoter dans les alentours de ce petit hameau de moyenne montagne. Après douze années de relations en pointillé, où l’on ne se voit pratiquement plus, comment revenir ? J.-C. Cottet

avec le soutien de la scam

L'avis de Tënk


"Hors saison" relate le mouvement que réalise J.-C. Cottet pour renouer avec ses parents, qu'il a quitté brutalement à 20 ans. Devenu réalisateur, c'est par un travail extrêmement délicat du cadre et du son qu'il s'en rapproche. Il passe progressivement de la place de personnage, cantonné à observer avec distance son retour dans le foyer parental, à celle de personne filmant, utilisant la caméra comme moyen d'acter ce rapprochement. Après le souvenir de la peur de vivre et la honte de la chute familiale, le cinéaste propose ici un magnifique geste de réconciliation, par le cinéma.

B.M.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Claude Cottet

Jean-Claude Cottet a suivi le master documentaire à Lussas en 2004. Son film "Hors saison" a été réalisé en 2008, et a remporté le Prix Découverte de la Scam. Plus récemment il a réalisé le documentaire "Au bord du vide" en 2012.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve