Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Faux Tableaux dans Vrais Paysages islandais


Solveig Anspach
France, 2004
55'
Islandais, Anglais


Résumé


Une histoire de faux en peinture, rien de plus banal sauf lorsque le théâtre de l’action est l’Islande, pays d'à peine 300 000 âmes, où tout le monde est le cousin de tout le monde, et ce, depuis des générations. Le fait divers devient alors affaire d’état, l’enquête est la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire du pays, faisant la une des journaux et créant un climat de suspicion généralisé où chacun ne peut plus regarder ses murs sans se poser la question : est-ce que mon tableau est un vrai ou un faux ?

avec le soutien de la scam

L'avis de Tënk


« Ils décorent leur mur pour avoir moins froid à l'âme ». Quand, dans un pays qui compte en tout sept cent policiers et pas plus d'une centaine de places en prison, on découvre une gigantesque supercherie de faux tableaux, c'est toute la nation qui est en émoi. Avec beaucoup d'humour, la réalisatrice américano-islandaise Solveig Anspach mène l'enquête, à la façon d'un polar, et croque en creux un portrait de cette contrée étrange qu'est l'Islande.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Solveig Anspach

De père américain et de mère islandaise, Solveig Anspach est née en 1960 en Islande et disparue en 2015. Diplômée de la FEMIS en 1989, elle a réalisé de nombreux documentaires abordant des thèmes aussi divers que les femmes cambrioleuses, l'Islande ou la peine de mort aux Etats-Unis. Son travail en fiction est aussi reconnu, notamment à travers le film "Haut les coeurs!" réalisé en 1999, ou plus récemment "Queen of Montreuil" et 'L'Effet aquatique". Ses origines américano-islandaises se dessinent tout au long de sa filmographie.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve