Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR
RETROUVEZ LE FILM EN DVD SUR DOCNET.FR

Facteur Toubab


François Christophe
France, 2003
63'
Français, Wolof
Français


Résumé


François Christophe interroge la nature des liens forts qu'il a noués au Sénégal au cours de ses nombreux séjours. Yelli, son ami sénégalais est travailleur clandestin en Italie et le reste de sa famille vit sans moyen au Sénégal. Le réalisateur qui seul peut voyager librement, est au centre d'un échange de lettres filmées dont il est à la fois l'initiateur et le messager, et ce dispositif lui permet d’expérimenter ce qui lui semble essentiel dans l’acte de filmer : relier ce qui est séparé.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Formant un dyptique avec "Vacances au Sénégal", ce film évoque la déchirure que représente l'exil. Le réalisateur François Christophe se fait l'intermédiaire entre son ami Yelli, sans papier vivant en Italie, et sa famille restée au Sénégal. L'image filmée prend alors la forme d'une lettre adressée aux siens, pour donner des nouvelles et tenter de dissiper l'incompréhension mutuelle. Le cinéma pour relier ce qui est séparé, les personnes filmées et les personnes qui regardent, l'écran comme point de suture entre soi et le monde.

B.M.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

François Christophe

François Christophe est un réalisateur français. Il décède accidentellement en 2013 à l'age de 47 ans. Diplômé de la Fémis, il travaillait depuis 2010 pour Radio Culture, dirigeant les émissions "Millénium" et "Les Misérables". "Facteur Toubab" fut présenté au États généraux du film documentaire de Lussas et au festival de Douarnenez en 2003.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve