Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Eugène Gabana le Pétrolier



59'
Mooré et Français
Français


Résumé


Chronique de la débrouille, manuel de survie au Burkina-Faso, "Eugène Gabana le Pétrolier" raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd'hui à Ouagadougou, à travers le quotidien d'Eugène, petit "affaire man" de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.

avec le soutien de la Scam / en partenariat avec Mediapart

L'avis de Tënk


Depuis La Tumultueuse vie d'un déflaté, portrait acide d'un ancien conducteur de locomotive burkinabè, on espérait le prochain film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet. Le couple de cinéastes, de retour à Ouagadougou, récidive et livre le portrait d'Eugène, jeune «  affair-man  » à embrouilles. Les deux films se répondent et posent les jalons d'une œuvre documentaire déjà singulière par la dimension fictionnelle de son écriture.  

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Camille Plagnet et Jeanne Delafosse

Jeanne Delafosse et Camille Plagnet se sont rencontrés au Master Documentaire de Lussas en 2003. Depuis, ils ont coréalisé plusieurs films et collaboré sur leurs films personnels. "Eugène Gabana le Pétrolier" est leur deuxième film réalisé au Burkina Faso, après "La Tumultueuse Vie d'un déflaté" en 2009.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve