Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

En lo escondido


Nicolás Rincón Gille
Belgique, 2007
Production : CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel) , VOA Films
78'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


Dans l’obscurité d’une longue nuit, la campagne colombienne prend une autre forme. Il vaut mieux rester chez soi et tendre l’oreille : dehors la bête rôde, tout près. Carmen l’a déjà vu maintes fois. Elle est une de ces rares personnes capables de l’affronter.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Captés par Nicolás Rincón Gille, la verte profondeur de la jungle et les intérieurs clairs-obscurs de la maison de Carmen semblent abriter bien des fantômes. La maîtresse des lieux a souvent rencontré des forces surnaturelles, comme elle le raconte et le rejoue devant la caméra. Mais c’est finalement le monde des humains qui s’avère le plus terrible, ce monde qui a vu naître un mari barbare et le groupe paramilitaire qui força Carmen à quitter son foyer après l’avoir mis à sac. Chargés de passé, le corps de cette femme et les objets qui l’entourent semblent pouvoir faire ressurgir à tout moment un souvenir traumatique, mais ils se montrent aussi porteurs d’une histoire qui refuse de se laisser effacer.
 

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolás Rincón Gille

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota en 1973. Après des études d’économie à l’Université Nationale de Colombie, il voyage au Sud de la Colombie pour suivre de près le Congrès Régional d’Indiens de la Colombie (CRIC). À cette occasion, il fait la rencontre de Marta Rodriguez, documentariste. Encouragé par cet échange, il décide de se consacrer à sa vraie passion : le cinéma. Il part en Belgique pour intégrer l’INSAS, en section image, dont il sort diplômé en 2003. Belge par sa mère, il découvre sa deuxième patrie. Avec son travail documentaire, il revient sur un sujet qui le poursuit depuis enfant, lorsque son père l’emmenait rencontrer les paysans de la campagne colombienne. Il découvre alors, émerveillé, la richesse de toute une tradition orale. Mais aujourd’hui confrontée à la violence du pays, elle est en passe de disparaître. C’est l’essence du projet de son triptyque "Campo Hablado", composé de "En lo escondido" (2006), "Los abrazos del río" (2010) et "Noche Herida" (2015). Dans cette veine, il signe également en 2016 "Besos frios".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve