Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

De Profundis


52'
Français


Résumé


Il y a trente ans, le monastère Chartreuse du Vaucluse, tapis au fond de la vallée de l’Ain depuis huit siècles, se retrouvait inondé par les eaux d’un lac artificiel, résultat d’un barrage hydroélectrique. Dans les villages alentour, l’histoire du monastère englouti suscite toujours beaucoup de discussions. Aujourd’hui, des moines chartreux vivent encore dans le silence des monts voisins et les circonstances de cet événement semblent avoir réalisé, dans la matière, la vocation de cet ordre qui a choisi de vivre hors du monde pour se rapprocher de Dieu.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


L'ennoyage d'une vallée a quelque chose de fascinant, en ceci que l'eau retenue vient à effacer une topographie qui a abrité un épisode de l'Histoire. Ici, c'est un monastère des Chartreux qui a été englouti, vieux de plus de huit siècles. À partir d'images d'archives et d'aujourd'hui, et du témoignage de riverains de cet événement, les réalisateurs Lætitia Mikles et Olivier Ciechelski interrogent le mystère de cette histoire, de ce qu'elle recouvre et de ce qui s'y cache encore.

B.M.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Olivier Ciechelski

Olivier Ciechelski est un réalisateur né en 1973. Il réalise deux courts-métrages avant de tourner "De Profundis", puis "Lettre du dernier étage", projet hybride aux confins du documentaire et de la fiction.En 2006, son court-métrage de fiction "L'Écluse" est sélectionné au festival de Cannes avant d'être diffusé à la télévision. Parallèlement à ses projets de réalisation Olivier Ciechelski est aussi scénariste.

Lætitia Mikles

Née en 1971, Lætitia Mikles est documentariste, critique de films et enseigne l’histoire du documentaire. Elle collabore depuis 1998 à la revue de cinéma Positif où elle publie régulièrement des articles sur le documentaire de création. Elle réalise en 2001 son premier documentaire "Lucie va à l’école" suivi de "Touchée" et "De Profundis". En 2007, elle tourne le portrait de la réalisatrice japonaise Naomie Kawase, "Rien ne s’efface". Son lien avec le Japon l’amène à réaliser "Kijima Stories".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve