Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Dann fon mon kèr pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Dann fon mon kèr


Sophie Louÿs
France, 2018
Production : We Film

48'
Français, créole réunionnais
Français


Résumé


Une scène, un cercle, un "ron" ! Anne, Carpanin, Francky et d'autres poètes s'y succèdent. Leur langue créole claque, leurs pieds vibrent sur la terre basaltique en mémoire aux ancêtres. "Oté fonnkézèr, detak la lang, demay lo kèr" (Oh poète, débloque ta langue, démêle ton cœur), souffle Axel. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’Histoire, si elle était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion, elle se nommerait "fonnkèr" (fond'cœur).

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Nos corps frémissent aux sons des mots des poètes et poétesses fonnkèr. Cette poésie créole, clamée en cercle secoue l’histoire enfouie de l’île de la Réunion, son douloureux passé coloniale et son identité métissée. Une douceur âpre parcourt le film, qui rend hommage à cette langue issue de l’esclavage, qu’on a fait taire. Elle n’est officiellement reconnue comme langue régionale qu’en 2014. Sophie Louÿs raconte cette résistance souterraine, qui n’a jamais cessé, en nous donnant à entendre sa beauté salvatrice.

Lysa Heurtier Manzanares
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Sophie Louÿs

Sophie Louÿs est une auteure réalisatrice de l'île de La Réunion. La pratique de la maïeutique et de la vidéo l'ont conduite dans divers coins du monde (Mali, Madagascar, île de Pâques, Terres australes). Chaque bout de terre fréquenté est pour elle une chance d'observer comment l'histoire des colonisations s'inscrit dans l'inconscient collectif. Son travail actuel questionne les conséquences de l'Histoire sur chacun d'entre nous. Utiliser la poésie et l'humour lui semble les meilleures armes pour exorciser les non-dits, les souffrances, les colères, les peurs gravées dans nos âmes méthodiquement injuriées. Comprendre ce que l'on porte en nous est, pour elle, le meilleur moyen pour ne pas s'enfermer dans le repli communautaire et identitaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve