Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Chaque mur est une porte


Elitza Gueorguieva
France, 2017
Production : Les Films du Bilboquet

58'
Bulgare
Français


Résumé


Dans le décor kitsch d’un plateau de télévision des années 80 en Bulgarie, une jeune journaliste pose des questions philosophiques : lesquels de nos rêves sont les plus importants, les accomplis ou les déçus ? Nous sommes en 1989, le Mur de Berlin vient de tomber. Puisant dans les VHS des émissions de télévision de sa mère, la réalisatrice livre une chronique à la fois pop et profonde de la révolution de 1989, dans un film fait d’archives politiques et de textes personnels.

Avec le soutien de la Scam, Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Voir une "révolution" avec des yeux d'enfant. Le film d'Elitza Gueorguieva propose un regard fin et humoristique, teinté d’ironie sur les bouleversements politiques en Bulgarie (et plus largement dans tout le bloc communiste) à la fin des années 80. Composé uniquement d'extraits de l'émission de sa mère diffusée à la fin des années 90 sur la télévision bulgare, ces archives VHS sauvées de l'armoire familiale deviennent aussi précieuses que leur esthétique pop-kitsch dans ce qu'elles font surgir du pouls de la société bulgare et de ses rêves collectifs en cette période de transition. Gueorguieva, également auteure du livre "Les cosmonautes ne font que passer", a présenté son film à Cinéma du réel en compétition française en 2017.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Elitza Gueorguieva

Elitza Gueorguieva est cinéaste, performeuse et auteure de textes. Née à Sofia en 1982, elle vit et travaille depuis plus de quinze ans à Paris. Son film "Chaque mur est une porte", a été écrit en 2013 dans le cadre de l’Atelier Documentaire de la Fémis et soutenu par l’Institut Français et la SCAM.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve