Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Casse


auteure : Nadège Trébal
Musique originale de : Luc Meilland
France, 2013
Production : Maïa Cinema
87'
Français


Résumé


Des hommes viennent du monde entier dénicher leur bonheur d’entre tous les vestiges d’une casse automobile. À travers cet océan d’épaves à ciel ouvert, le monde se monte et se démonte à chaque rencontre.

Avec le soutien du CGET

L'avis de Tënk


La caméra glisse, en travelling, en panoramique, dans les allées de tôle et de métal d’une casse de la banlieue parisienne. Elle se rapproche, fixe les mains, les outils, les visages, elle s’attarde, elle écoute… Dans le cadre, les gestes sont précis ou empiriques, ils servent la nécessité qui cherche des trésors dans les épaves, ils sont méticuleux ou acharnés et tentent d’extirper tout ce qui reste de vie dans les carcasses. La vie est bel et bien là, et cet étonnant huis-clos la révèle autant par la force des récits qui s’y déploient que par l’empathie qu’il provoque quand, après beaucoup d’effort pour le déposer, un pare-brise éclate. 

Sylvain Baldus
Réalisateur

 


Lire l'analyse de Raphaëlle Pireyre
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Nadège Trébal

Nadège Trébal est une scénariste et réalisatrice française. Elle sort diplômée du département scénario de La Fémis en 2006. Elle se passionne pour la part documentaire de l’écriture des films de fiction. Elle participe dans cette veine, à l’écriture de plusieurs longs métrages : "Ça brûle" et "Les Bureaux de Dieu" de Claire Simon et "Comme un lion" de Samuel Collardey. "Casse" est son deuxième long métrage, après "Bleu pétrole" réalisé en 2012.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve