We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 12 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Vers Mathilde


filmmaker : Claire Denis
Composer : PJ Harvey
France, 2004
Production : Celluloid Dreams
83'
French


Synopsis


Filming a work in progress, Claire Denis follows the French choreographer Mathilde Monnier for the duration of a creation. From writing to directing, the relationship to the body is approached in all its angles, showing the common language of two artists and weaving infinite bridges between dance and cinema.

En partenariat avec Visions du Réel.

Tënk's film review


"In each gesture there is resistance and abandonment". It is with these words that the French choreographer Mathilde Monnier expresses her relationship to dance and more precisely to the body. Claire Denis has followed her throughout her creation, from writing to directing and through the rehearsals. Let's admit that cinema is a skin, we can therefore understand the reasons why the filmmaker alternates between the use of super 8 and 16mm. Finding the right material, the ideal texture, this is part of the research that brings the two artists together in their approches. From the discreet presence of the camera is born a constant attention to gestures, leaving it to each spectator to follow the curves drawn by the film. In the end, this film suggests that cinema and dance share the same language, where it is no longer clear who feeds off the other. With infinite delicacy, Claire Denis films the future of a dance piece as a process of desire.

Tom Bidou
Visions du Réel

 

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Claire Denis

Claire Denis is a French filmmaker and screenwriter born in 1948. At a very young age, she left France to live in Somalia and Burkina Faso where her father worked. Back in Paris, she studied at the IDHEC, where she graduated in 1972 and started working in cinema as an assistant to the great directors: Rivette, Jarmusch, Wenders. It was in the desert landscapes of the shooting of "Paris, Texas" that she found the inspiration for her first semi-autobiographical feature film "Chocolat" (1988). With "S'en fout la mort" (1990), immersed in the world of cockfighting in the Parisian suburbs, and "J'ai pas sommeil" (1994), the filmmaker built a very personal, harsh and nocturnal universe. Representing women's cinema, Claire Denis has established herself in the French landscape as one of the most important authors, notably with films such as "Beau Travail" in 1999 and two years later "Trouble Every Day". In 2010, Claire Denis was president of the Un Certain Regard jury at the 63rd Cannes Film Festival. That year, she also directed "White Material" with Isabelle Huppert. Three years later, she was once again invited to Cannes, but this time as a competitor for "Les Salauds". In 2017, she signs "Un beau soleil intérieur" shot with Juliette Binoche.

Other films in the collection: Arts

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Vers Mathilde


auteure : Claire Denis
Musique originale de : PJ Harvey
France, 2004
Production : Celluloid Dreams
83'
Français


Résumé


Filmant un "travail en train de se faire", Claire Denis a suivi la chorégraphe française Mathilde Monnier le temps d’une création. De l’écriture à la mise en scène, le rapport au corps est abordé sous toutes ses facettes, donnant à voir le langage commun de deux artistes et tissant d’infinies passerelles entre danse et cinéma.

En partenariat avec Visions du Réel.

L'avis de Tënk


"Dans chaque geste il y a une résistance et un abandon". C’est par ces termes que s’exprime la chorégraphe française Mathilde Monnier au sujet de son rapport à la danse et plus précisément au corps. Claire Denis l’a suivie le temps d’une création, de l’écriture à la mise en scène, en passant par les répétitions. Admettons que le cinéma soit une peau et l’on comprend ainsi les raisons pour lesquelles la cinéaste alterne entre l’utilisation du super 8 et du 16mm. Trouver la bonne matière, la texture idéale, cela participe du travail de recherche conduisant à faire corps avec la démarche de Mathilde Monnier. De cette présence pourtant discrète du dispositif naît une attention de tous les instants aux gestes, laissant dès lors à chaque spectateur.rice le soin d’épouser les courbes dessinées par les films. Cette médiation donne finalement à penser que cinéma et danse partagent un même langage dont on ne sait plus très bien qui se nourrit de l’autre. Avec une délicatesse infinie, Claire Denis filme le devenir d’une pièce comme processus du désir

Tom Bidou
Visions du Réel

Vous pouvez retrouver ici la Masterclass donnée par Claire Denis lors de la dernière édition de Visions du Réel.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Claire Denis

Claire Denis est une cinéaste et scénariste française née en 1948. Très jeune, elle quitte la France pour vivre en Somalie et au Burkina Faso où son père travaille. De retour à Paris, elle étudie à l'IDHEC dont elle sort diplômée en 1972 et débute au cinéma comme assistante des plus grands réalisateurs : Rivette, Jarmusch, Wenders. C'est d'ailleurs dans les paysages désertiques du tournage de "Paris, Texas" qu'elle trouve l'inspiration pour son premier long métrage semi-autobiographique "Chocolat" (1988). Avec "S'en fout la mort" (1990), plongée dans l'univers des combats de coq en banlieue parisienne, puis "J'ai pas sommeil" (1994), la cinéaste construit un univers très personnel, âpre et nocturne. Représentante du cinéma féminin, Claire Denis s'impose dans le paysage français comme l'un des auteurs les plus importants, notamment avec des films comme "Beau Travail" en 1999 et deux ans plus tard "Trouble Every Day." En 2010, Claire Denis était présidente du jury Un Certain Regard du 63e Festival de Cannes. Cette année-là, elle réalise également "White Material" avec Isabelle Huppert. Trois ans plus tard, elle est une nouvelle fois invitée à Cannes, mais cette fois-ci en tant que compétitrice pour "Les Salauds". En 2017, elle signe "Un beau soleil intérieur", tourné avec Juliette Binoche.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts