Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 19 jours

Bande annonce

Une Visite au Louvre


Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France, 2003
Production : Straub-Huillet Films
48'
Français


Résumé


Promenade dans les allées du Louvre sur un texte de Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture (la Victoire de Samothrace) et quatorze tableaux.

Avec le soutien du CNC - Image de la culture

L'avis de Tënk


"Que l'on foute le feu au Louvre tout de suite si l'on a peur de ce qui est beau !"
Telle une injonction à ouvrir les yeux et à se laisser aller à la contemplation, les mots de Cézanne viennent donner ici une leçon d'Histoire de l'Art subjective. D'une simplicité apparente, ce film se révèle complexe et subtil. Cette correspondance du peintre avec le poète Joachim Gasquet, remplie de détails et décalages, relève presque ici du monologue. Straub et Huillet nous donnent envie de partir déambuler dans les allées d’un musée pour aimer et parler avec tout autant de passion de peinture.

Line Peyron
Productrice aux Eaux de mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Jean-Marie Straub

Jean-Marie Straub, né en 1933, est un réalisateur français. Intéressé rapidement par le septième art, il s’occupe dans les années cinquante des ciné-clubs dans sa ville natale de Metz, avant de s'installer à Paris. Il rencontre en 1954 Danièle Huillet, son épouse et compagne indéfectible, avec qui il co-réalisera la majeure partie de ses films. Indépendant, volontaire, et sans concession leur cinéma est à l'image de ce couple : politisé, marxiste, engagé ! Avec une filmographie de plus d'une trentaine de films, leur œuvre incontournable, réfléchie et innovante, mérite introduction et accompagnement !

Danièle Huillet

Danièle Huillet est une réalisatrice française née à Paris en 1936 et décédée en 2006. Avec son mari, Jean-Marie Straub, elle réalise en 1963 son premier court métrage "Machorka-Muff". Ils réaliseront par la suite tous leurs films en commun jusqu’à la mort d’Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des "artisans du cinéma" tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage ! En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise, pour l'aspect novateur du langage cinématographique. Les films Straub-Huillet, denses, souvent lents, abordent la philosophie, l’art et le politique.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts