Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 33 jours

Bande annonce

The Ballad of Genesis and Lady Jaye


Marie Losier
États-Unis, 2011
Production : Martin Marquet

72'
Anglais
Français


Résumé


"The Ballad of Genesis and Lady Jaye" retrace l’histoire de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En 2000, Genesis débute une série d'opérations afin de ressembler trait pour trait à Lady Jaye, une performance risquée, ambitieuse et subversive. "The Ballad of Genesis and Lady Jaye" relate cet acte ultime d’amour et de dévotion.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Au-delà de la performance, il y a surtout une histoire d'amour. Ces deux âmes-sœurs s'abandonnent l'une à l'autre à corps perdu, mais s'abandonnent aussi à l'art, afin de fusionner et créer leur propre identité. Nous sommes face à un hymne à la réinvention de soi et à la liberté d'être soi-même. C’est avec pudeur et tendresse que nous rentrons dans l'intimité nécessaire à la compréhension de cette dévotion. À l'instar du mouvement underground, duquel l'artiste Genesis est l'une des figures marquantes, celui-ci n'a cessé de vouloir repousser les limites, d'exploser les diktats.

Line Peyron
Productrice aux Eaux de mars

 


Lire l'analyse d’Annick Peigné-Giuly
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Marie Losier

Marie Losier est née France en 1972. Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre et les Beaux-arts à New York. Elle a réalisé de nombreux portraits avant-gardistes pour le compte de réalisateurs, musiciens et compositeurs tels George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P.Orridge. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes. Ses films sont régulièrement présentés dans de prestigieux festivals et musées tels que le Tate Modern, le Whitney Bienniale, le Moma… Elle vit et travaille à New York en tant que programmatrice à l’Alliance Française.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts