Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Bande annonce


Offrir ce film

Sfumato


Christophe Bisson
France, 2016
Production : Trytique Films

71'
Français


Résumé


Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinvesti par l’acharnement, jour et nuit, de l’artiste à recueillir au grattoir une précieuse poudre de rouille ou des flocons de peinture écaillée. Ce n’est qu’après avoir fait l’expérience sensorielle de ce travail sur la matière que les mots arrivent.

L'avis de Tënk


C’est plan après plan, par petites touches et dans un paisible silence que le portait de cet homme se dessine. Les quelques mots de Léonard de Vinci dans son "Traité de la peinture", deviennent maxime. Les séquences, comme des glacis vaporeux, s’enchainent. Car il nous faut en premier lieu apprivoiser la matière, l’espace pour approcher au plus près l’essence de l’œuvre de Bernard Legay. Il cherche, il expérimente et le film reconstitue l’espace mental de travail de l’artiste, un monde déshabité, où nous partons avec lui, à la quête d’une œuvre secrète peut-être…?

Line Peyron
Productrice aux Eaux de mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Christophe Bisson

Christophe Bisson, né en 1969, vit et travaille à Caen. Après un parcours universitaire en Philosophie à l’université Sorbonne-Panthéon, il se consacre ensuite aux Arts Plastiques. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde (Paris, Barcelone, Kiev, New York, Moscou…). En 2007, en s’associant avec la réalisatrice new-yorkaise Maryann De Leo, il réalise le documentaire "White Horse", très remarqué dans les festivals internationaux. Cette première expérience de cinéma constitue pour lui une véritable bifurcation biographique puisqu’il cesse peu à peu de peindre pour se dédier progressivement uniquement au cinéma à partir de 2009. "Sfumato" est son premier long métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts