Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Rhombus Sectus


Raphaël Zarka
France, 2009
Production : Galerie Edouard Manet, Gennevilliers

12'


Résumé


"Rhombus Sectus" prend pour sujet les mouvements et la fréquentation quotidienne de la bibliothèque nationale de Minsk, en Biélorussie, fondée en 1922 et dessinée comme un parfait rhombicuboctaèdre, forme dessinée dès le XVème siècle par Luca Pacioli dans "De Divina Proportione" et illustrée par Léonard de Vinci.

L'avis de Tënk


"Rhombus Sectus" observe cette forme géométrique qui apparaît ici dans un environnement architectural public, transformée et réactivée par la foule de ses usagers anonymes. Le film documente et met en images le travail de recherche obsédant du plasticien, de cette forme dont la mystérieuse récurrence dans l'histoire de l'art peut interroger. Cette architecture qui semble issue des rêveries d'un mathématicien mélancolique, devient le personnage de béton tout droit sorti d'un film de science fiction.

Line Peyron
Productrice aux Eaux de Mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Raphaël Zarka

Né en 1977 à Montpellier, Raphaël Zarka est diplômé de la Winchester School of Art et de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail dans le champ élargi de la sculpture comprend une large variété de média : photographie, sculptures, dessins, vidéos, textes. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Medicis, en 2010-2011, son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Raphaël Zarka est également l'auteur de trois essais sur le skateboard, qu'il pratique et qu'il a souvent relié à son expérience de sculpteur.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts