Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 38 jours

Bande annonce


Offrir ce film

Pierre Klossowski, un écrivain en images


Alain Fleischer
France, 1996
Production : Les Films d'Ici
47'
Français


Résumé


Alain Fleischer a déjà réalisé un portrait de Pierre Klossowski en 1982. Ici, en 1996, il renoue avec l'ensemble de l'œuvre littéraire de l'artiste. Au fil de l'entretien, l'écrivain convoque les documents, les visites de lieux, les références, les citations sous forme d'extraits de films tournés par Pierre Zucca, par Raoul Ruiz et même par Alain Fleischer. Ce portrait répond à une invitation, celle de remettre en scène et en perspective la vision de Pierre Klossowski, essentiellement nourrie par Denise alias Roberte, figure omniprésente de son œuvre romanesque et picturale.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Ce film est nécessaire en ce qu'il nous éclaire et documente l'œuvre considérable, qui reste pourtant confidentielle, de l'écrivain que fût Pierre Klossowski. Nous découvrons un travail de recherche qui réinterroge de manière obsédante l'image, qu'elle soit mentale ou réelle. Fidèlement au travail de l'artiste, Alain Fleischer met en lumière et traduit formellement le fondement des visions de l'écrivain. C’est un vibrant hommage qui nous est donné à voir.

Line Peyron
Productrice aux Eaux de mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alain Fleischer

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Écrivain, cinéaste, artiste et photographe, il vit et travaille entre Paris, Rome et Tourcoing. Il a mené des études de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d’anthropologie à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a enseigné dans diverses universités, écoles d’art, de cinéma et de photographie, et a dirigé de nombreuses master classes en France et à l’étranger. Sur mission du Ministère de la Culture, il a créé en 1997 le Fresnoy-Studio national d’art contemporain dont il est aujourd’hui le directeur. Il est le réalisateur de quelques cent cinquante films, dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Son œuvre d’artiste et de photographe est régulièrement montrée lors d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts