Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Panamarenko : portrait en son absence


Claudio Pazienza
France, Belgique, 1997
Production : Heure d'été Productions
27'
Néerlandais, Français
Français


Résumé


Ce film retrace le portrait de l'artiste belge Panamarenko et tente de mettre en relief les ramifications de sa poétique. Au vu de ses œuvres et performances, mini-char électrique, cigare volant, feuille flottante, mouette artificielle, chaussures magnétiques, archéoptérix, hanneton volant, etc. On pense à Buster Keaton, à Icare. À la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique ... l'oeuvre de l'artiste anversois Panamarenko semble faire - depuis une trentaine d'années - la joie des grands et des petits. Une œuvre qui demeure inclassable et joyeusement iconoclaste.

Avec le soutien d'Images de la culture

L'avis de Tënk


Rempli d'humour, Claudio Pazienza nous invite à faire une déambulation au conditionnel dans les rues d'Anvers en compagnie d'une autruche, oiseau qui "aurait pu" voler.
Car comment faire le portrait de quelqu'un qui nous échappe ? Sûrement en imaginant ce que cela aurait pu être, car "rêver c'est faire en sorte que tout fonctionne vraiment".
À l’image du travail de l'artiste, le cinéaste bricole avec des images existantes, met en parallèle des archives tel un artisan, afin de rendre compte de manière très juste de ce qu'est l'utopie poétique de Panamarenko.

Line Peyron

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Claudio Pazienza

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo - flamandes de Eisden puis à l’Ecole Européenne de Mol. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à la très laïque Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo puis au cinéma à l’aide de la Super 8 et en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique (aujourd’hui Cinematek). Il réalise et produit ses films depuis 1986 puis créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière régulière dans plusieurs écoles de cinéma notamment à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion (Louvain-La-Neuve) et à L’Ecole documentaire de Lussas. Polyglotte, il a la nationalité italienne et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir s’essayant volontiers à l’essai, au documentaire dit de création.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts