Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Dernier paysage


Josef Nadj
France, 2006
51'
Français


Résumé


Dans ce film qu'il a lui-même réalisé, la mémoire du lieu est ce qui intéresse le chorégraphe Josef Nadj. À partir d’un double principe, il met en perspective son univers et le processus de création de l’une de ses pièces, "Last Landscape", créée en duo avec le percussionniste Vladimir Tarasov. Cet "autoportrait face au paysage" décline gestes et matériaux à partir d’un espace réel, revisité par des dessins, extraits du spectacle et commentaires.

avec le soutien d'Images de la culture

L'avis de Tënk


À partir d’éléments personnels et de l’exploration d’un paysage réel, Josef Nadj danseur et directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, nous offre dans son premier film un autoportrait en forme de performance, où «l’œuvre en cours » est envisagée comme un retour aux sources de son art. Il nous conduit au cœur de son travail, évoquant la porosité des frontières, celles de son pays natal ainsi que celles de l’imaginaire, qui portent l’empreinte de cette réalité géographique et culturelle.

Line Peyron

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Josef Nadj

Josef Nadj est danseur, chorégraphe et plasticien. Né en 1957 en ex-Yougoslavie, il étudie d’abord l’histoire de l’art et la musique à l’université de Budapest. Il s’intéresse ensuite à l’expression corporelle, de la danse contemporaine au mime et vient à Paris en 1980 pour suivre des cours de mime avec Marcel Marceau. En 1986, il crée sa compagnie, le Théatre Jel, et livre l’année suivante sa première pièce "Canard pékinois". Prolifique, il s'exprime dans plusieurs arts, tels que la photographie, le dessin, la sculpture.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts