Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La langue ne ment pas pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La langue ne ment pas


Stan Neumann
France, 2004
Production : Les Films d'Ici
80'
Français, Anglais, Allemand
Français, Anglais


Résumé


De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre. Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l’homme de la rue, les fonctionnaires de la Gestapo comme les juifs eux-mêmes, qui reprennent sans s’en rendre compte la langue de leurs bourreaux. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même.

Avec le soutien du CNC - Image de la culture

L'avis de Tënk


Dans ce journal de vie, c'est bien la puissance du langage qui est mise en évidence. Cet homme, par le biais de sa recherche, alterne entre étude des manifestations du quotidien et réflexions linguistiques. Peu à peu, nous devenons témoins de cet espace d'étude qui ne cesse jamais de rétrécir.
Ce collectionneur de mots analyse chaque éruption de cette langue, donnant pour preuve le pouvoir de cette dernière d'agir sur les consciences mais aussi, de contaminer les esprits. Un travail à vif, en temps réel, écrit par une victime à propos de ses bourreaux, dont la puissance et l’intelligence ne peuvent pas nous laisser sans mots.

Line Peyron
Productrice aux eaux de mars

 


Lire l'analyse de Frédéric Goldbronn
à propos du film
dans la revue Images documentaires

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Stan Neumann

Stan Neumann, né Stanislav Neumann en 1949 à Prague, est un auteur et réalisateur français. Il a étudié à l'IDHEC de 1969 à 1972. Il exerce le métier de chef monteur jusqu’en 1984 puis celui de réalisateur à partir de 1989. Il vit à Paris et dirige avec Richard Copans la série Architectures. Principalement auteur de documentaires, il donne également des cours à la Fémis.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts