Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La direction d'acteur par Jean Renoir


Gisèle Braunberger
France, 1968
Production : Les Films de La Pléiade

22'
Français


Résumé


Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Nous sommes face à de la matière brute, l'envers du décor. Touche après touche, une autre voix se dessine et l'actrice se fait remplacer par le personnage sous les injonctions et conseils du metteur en scène. Partant de l’essence même du texte, sans expression, de manière neutre, reprenant la méthode de travail utilisée par Shakespeare, Jean Renoir amène l'actrice vers "le mystérieux mariage" nécessaire pour trouver en soi le personnage, pour accéder au vrai. C’est bien une belle leçon de cinéma qui nous est donné à voir.

Line Peyron
Productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Gisèle Braunberger

Gisèle Braunberger nait à Paris en 1935. Elle est principalement actrice dans des rôles secondaires dans "La Difficulté d'être infidèle" de Bernard Toublanc-Michel (1964), "Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard (1962) ou "L'Astragale" de Guy Casari (1968). "La Direction d'acteur par Jean Renoir" est son premier film en tant que réalisatrice : elle se soumet ici à l'exercice de la direction d'acteur par Jean Renoir.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts