Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La collection qui n'existait pas


Joachim Olender
Belgique, 2014
Production : Man's films, CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel)

53'
Français
Anglais


Résumé


En 2011, le collectionneur belge Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MoNA - Museum of Modern Art de New York lui propose de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la seconde moitié du 20ème siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Cette semaine, nous avons eu envie de nous questionner sur l'art à travers ce geste - essentiel pour l'histoire de l'art -, qui est aussi une passion, celui de collectionner. Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la simplicité de cet homme qui nous parle avec amour de sa pratique et du cheminement qui l'a amené à cela. Il dresse devant nous une cartographie d'un mouvement. Loin de l’idée que l'on pourrait avoir du collectionneur, Herman Daled, envié par les plus grands musées du monde, s'apparente à l'artiste. La collection elle-même devient une œuvre.

Line Peyron
Productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Joachim Olender

Joachim Olender, né à Bruxelles en 1980, a étudié le droit et le cinéma à Bruxelles. Il voyage entre le cinéma, la mise en scène et l’écriture, préoccupé par la fabrication du récit. En 2006, il démarre une thèse à Paris sur la faille dans le récit (EHESS) et écrit son premier scénario adapté du roman "Les Choses" de Georges Perec. En 2010, il intègre Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains et réalise le court métrage "Bloody Eyes". En 2012, il réalise "Tarnac. Le Chaos et la Grâce", docu-fiction d’animation sur l’affaire de Tarnac. Il est ensuite artiste associé sur l’opéra-vidéo "La Chute de Fukuyama" de Camille de Toledo et Grégoire Hetzel (Salle Pleyel, Paris, 2013). En 2014, il réalise un long métrage documentaire "La collection qui n’existait pas" sur le collectionneur belge Herman Daled. Début 2015, il réalise une performance au Centre Pompidou sur le massacre d’Utöya et met en scène une adaptation théâtrale du texte de Perec "Les Choses" avec le comédien et metteur en scène Soufian El Boubsi. 

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts