Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Académie des Muses


José Luis Guerín
Espagne, 2015
Production : Films de Orfeo

92'
Espagnol, Italien, Catalan, Sarde
Français, Anglais


Résumé


L’amphithéâtre d’une université des Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses antiques pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d’une académie des muses bel et bien incarnée. Projet utopique ? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s’acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice, sous les auspices de Dante, Lancelot et Guenièvre, Orphée et Eurydice.

L'avis de Tënk


Des ombres et des reflets naviguent des couloirs de l'université de Barcelone aux contreforts du Vésuve, créant alors ce nouvel espace-temps que devient le film, où la matière fictionnelle et la réalité se regardent. Dans ce voyage, des corps, des paroles et de la pensée se libèrent les uns des autres et les allégories s'affranchissent. Ces femmes interrogent les carcans dans lesquels, souvent, la poésie et la littérature les réduisent pour se lancer dans une course folle au désir, à la beauté, à ce qu'est une pensée pure et pour essayer de comprendre ce qu'est vraiment cette utopie qu'est l'Amour.

Line Peyron
Productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

José Luis Guerín

Né à Barcelone en 1960, José Luis Guerín est un réalisateur aux multiples casquettes, insolite, imprévisible, autodidacte. "Comme je n'ai étudié dans aucune école de cinéma, ma seule formation a été celle de spectateur, si bien que j'ai acquis un imaginaire peuplé de cinéastes qui m'ont aidé à découvrir le monde", affirme-t-il. Sur une grande partie de ses films, il joue à la fois le rôle de scénariste, producteur, monteur et directeur de la photographie. Il signe son premier long métrage, "Los Motivos de Berta", en 1984. Depuis, il alterne entre documentaires et fictions. En 2000, "En Construccion", qui décrit la vie des gens à travers le processus de construction d’un bâtiment à Barcelone rencontre un grand succès. Suivent "Dans la ville de Sylvia" (2007), sélectionné à Venise, et "Unas fotos en la ciudad de Sylvia" (2007). En 2010, son documentaire "Guest" a été présenté à Venise. Il a coréalisé "Correspondencia Jonas Mekas - J.L. Guerin" avec Jonas Mekas en 2011 et, la même année, "Recuerdos de una mañana". "L’Académie des muses" a été présenté dans la section Signs of Life à Locarno en 2015.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts