Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein


Arnaud des Pallières
France, 1999
47'
Français


Résumé


Où l'on découvre l'œuvre et la vie de Gertrude Stein (1874-1946), écrivaine américaine ayant vécu en France plus de la moitié de sa vie ("... pas la moitié qui m'a faite, mais la moitié où j'ai fait ce que j'ai fait..."), à travers un montage de ses textes autobiographiques, sur des images d'aujourd'hui mêlées aux archives du passé.

avec le soutien d'Images de la culture

L'avis de Tënk


Grâce à ce film, nous sommes face à une femme qui fût non seulement précurseur de la littérature américaine, mais aussi figure emblématique de la modernité. Arnaud des Pallières multiplie ici les coupes, accélère, superpose, il manipule ses images et les rares archives de l'artiste pour restituer le rythme qui habite Gertrude Stein ainsi que son travail protéiforme. Une forme impressionniste qui suggère avec finesse le style avant-gardiste de l’écrivaine.

Line Peyron

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières est né à Paris en 1961. Il se forme à La Fémis en réalisation et se fait connaître avec "Drancy Avenir" en 1996, film qui se joue des frontières propres à la fiction et au documentaire. Si le documentaire fiction marque d’ailleurs son œuvre au niveau du genre, l’exploration de l’histoire collective est une de ses thématiques récurrentes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts