Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Il gesto delle mani


auteur : Francesco Clerici
Musique originale de : Claudio Gotti
Italie, 2015
Production : Velasco Vitali, Fonderia Artistica Battaglia

77'
Italien
Français, Anglais


Résumé


Une fonderie de bronze à Milan. Des mains qui façonnent, pétrissent, modèlent, mélangent, réparent, poncent et polissent. Un travail de la matière et du feu, d'où émergera finalement la figure en bronze d'un chien de l'artiste Velasco Vitali. La Fonderia Artistica Battaglia a été fondée en 1913. Elle est l'une des plus anciennes et des plus importantes fonderies artistiques en Italie. Elle produit des sculptures en bronze en utilisant la fonte à la cire perdue, une technique de fonderie qui remonte au 4e siècle avant J.C. et qui est toujours pratiquée de la même manière aujourd'hui.

L'avis de Tënk


Qui est le sculpteur ? Celui qui conçoit l'œuvre d'art ou celui qui, avec discipline et passion, forge la matière pour lui donner forme ? Le jeune cinéaste Francesco Clerici tente de répondre à cette question en documentant le travail des artisans de la célèbre fonderie milanaise de la manière la plus simple mais la plus précise possible. Le résultat est un film — présenté au Forum de la Berlinale et lauréat du Prix Fipresci — qui répond à la question avec l'habileté de l'artisan, dont le labeur devient un modèle évident pour ce cinéma totalement autoproduit.
La technique ancienne ne se transmet que par l'exemple, et c'est pour cette raison qu'il devient fondamental de témoigner du travail manuel, qui suit un processus mais qui est aussi fait de tendresse et de passion. Un témoignage d'un professionnalisme en voie de disparition, dans une société qui oublie de traduire son histoire en art.

Daniela Persico
Programmatrice et critique

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Francesco Clerici

Francesco Clerici est diplômé de l’Université de Milan en Histoire et Critique d’Art. Depuis 2009, il collabore avec la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai et avec l’artiste contemporain Velasco Vitali, en plus de donner des formations et des cours dans des écoles et universités. En 2012 il publie son premier recueil de nouvelles : "24 Fotogrammi: storia aneddotica del cinema". "Il gesto delle mani", son premier long métrage documentaire, a été présenté à la Berlinale en 2015 dans la section Forum, où il a obtenu le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts