Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Edvard Munch


Peter Watkins
Royaume-Uni, Suède, Norvège, 1974
Production : Norvegian Broadcasting
174'
Anglais, Norvégien
Français


Résumé


Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyable destin d'un artiste essentiel du mouvement expressionniste...

L'avis de Tënk


Comment comprendre un peintre, son art ?
Pour Watkins la réponse est complexe : on ne peut le/les comprendre sans appréhender un contexte familial, intime mais aussi les enjeux sociétaux et politiques qui traversent une époque. Tout est lié. Et c’est avec force que Watkins s’attelle à cette tache.
Bien loin de la forme classique du "portrait d’artiste" qui fait alterner documents d’archives et reconstitution, le cinéaste invente une forme singulière : comme si Munch et ses contemporains avaient été constamment filmés. Ainsi le cinéaste ne cherche pas à illustrer, à documenter un propos mais à saisir en un film ce que fut Munch et son temps, utilisant les multiples ressources de l’outil audiovisuel (le montage est particulièrement remarquable) pour donner à voir au spectateur.
"Edvard Munch" est une œuvre fleuve, d’une amplitude rare, l’expression d’une révolte, d’un engagement qui traverse tout autant l’œuvre du peintre Munch que celle du cinéaste Watkins.

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Peter Watkins

Peter Watkins, né en 1935, est un réalisateur anglais. Après des études en théâtre à la Royal Academy of Dramatic Arts, à Londres, il est bientôt recruté par la BBC. Il réalise alors "La Bombe" (Oscar du meilleur documentaire, 1966), film qui sera censuré en Angleterre pendant 20 ans. Cette expérience sera déterminante, Watkins s’expatrie de son pays et réalise des films à contre-courant. Pacifiste convaincu, critique des médias, il propose un cinéma engagé et atypique, affranchi des formes traditionnelles narratives et esthétiques, portant notamment sur la guerre et les absurdités de celles-ci. Une rétrospective de son œuvre a été présentée au festival de La Rochelle en 2004.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts