Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Découverte d'un principe en case 3


Guillaume Massart, Julien Meunier
France, 2011
Production : Triptyque Films

59'
Français
Anglais


Résumé


20 auteurs francophones de bandes dessinées sont réunis dans le cadre de la résidence Pierre Feuille Ciseaux, qui les soumet à des contraintes précises, narratives et/ou graphiques, inspirées de l’OuBaPo, afin de révéler la diversité et les potentiels du langage de la bande dessinée.

L'avis de Tënk


Réunis en un joyeux symposium, des auteurs de BD interrogent collectivement leurs pratiques individuelles. Vous ne verrez donc pas ici la figure du dessinateur, en vieux loup solitaire, trimant derrière sa table à dessin à la recherche du trait parfait. Au contraire, ici on discute, on débat, on parasite, on se remue les méninges et on se plait à se mettre volontairement des bâtons dans les roues pour combattre ses habitudes et sortir la BD des cases où l’on veut trop souvent la contraindre. Ce n'est pas une mince affaire, évidemment, mais c'est passionnant !

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Guillaume Massart

Guillaume Massart est originaire de Revin, dans les Ardennes françaises. Il met en scène et produit des essais documentaires, des films expérimentaux et de l’art vidéo. Il a réalisé notamment "Xénocristal" (2008), "Passemerveille" (2009), "Découverte d'un principe en case 3" (2011) et "Fleurs sauvages" (2016). Son dernier film, le long métrage "La Liberté" est sorti en salles en France en 2019.

Julien Meunier

Après des études de cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et un passage aux Beaux Arts d'Angoulême pour étudier la bande dessinée, il réalise son premier documentaire avec Dorine Brun, "La Cause et l'usage". Le film obtient le Prix des Bibliothèques et la mention du Jury Jeune au festival Cinéma du Réel en 2012. Puis il sort au cinéma le 5 septembre de la même année. Durant cette même édition du festival, Julien présente également son deuxième film, co-réalisé avec Guillaume Massart, "Découverte d'un principe en case 3". Il continue à collaborer avec Guillaume Massart et signe avec lui le film "Le Centre" en 2015. En 2018, c'est de nouveau avec Dorine Brun qu'il réalise "Projections", présenté au Cinéma du Réel en 2018. Son dernier film, "En formation", est co-réalisé avec Sebastien Magnier. Julien Meunier est aussi membre du comité éditorial et rédacteur de la revue de critique et de théorie de la bande dessinée Pré Carré.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts