Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Claude Régy, la brûlure du monde


Alexandre Barry
France, 2005
50'


Résumé


Ce film est un portrait intimiste de Claude Régy, créateur de théâtre hors normes qui, depuis plus de cinquante ans, articule son travail sur le renoncement aux normes classiques de la représentation – architecture, décors, costumes, psychologie, personnages. À l'occasion de la création mondiale de "Comme un chant de David", Claude Régy s’interroge sur ce qui fait la nature de son travail. Nous le découvrons donc dans ce qu’il nomme son état d’incertitude...

L'avis de Tënk


Alexandre Barry qui collabore depuis plus de 20 ans avec Claude Régy, nous plonge avec ce film dans un vide de 400 m2. Un plateau sans artifice, où silence et dépouillement rendent possible la réflexion et la rêverie. Nous sommes au cœur du texte, les interrogations qui habitent le travail de Régy se mêlent à l’interprétation saisissante de son actrice. Les images se répondent comme une correspondance, comme des ricochets. Se tisse peu à peu, au fil des mots articulés précisément, le sens de la recherche du créateur.

Line Peyron

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alexandre Barry

Après des études d’art dramatique, Alexandre Barry s’installe à Paris et étudie auprès de Claude Régy dont il devient l'assistant. Depuis 1995, il est collaborateur artistique permanent de Claude Régy. La découverte de l'œuvre d’Ingmar Bergman l'amène à réaliser son premier film "À la recherche d’Erland Josephson" en 1996. La rencontre essentielle avec cet écrivain et acteur suédois scelle une amitié et une collaboration qui se poursuit durant une douzaine d'années et donne naissance à trois autres films : "Proche" en 2001, "Parce que c'était eux" en 2004 et "Lointain Secret" en 2007. Ces quatre films rassemblés sous le titre Erland, "Le Seul Visage" dessinent un portrait d’artiste hors-norme. De 2003 à 2011, il signe une trilogie consacrée au travail et à la personnalité du metteur en scène Claude Régy avant de réaliser notamment les trois longs métrages présentés ici.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts