Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Cinéma documentaire : fragments d'une histoire


Jean-Louis Comolli
France, 2014
Production : Les Films d'Ici, INA

55'
Français
Anglais


Résumé


Jean-Louis Comolli, réalisateur, journaliste et critique, fait le pari d'un cinéma documentaire de qualité, selon lui la part la plus vivante et incarnée du grand écran. En puisant dans les images du siècle dernier, depuis celles de Louis Lumière (1895) jusqu'à celles de Yann Le Masson (1973), ce film est une traversée subjective de l'histoire du cinéma, particulièrement documentaire... Comolli convoque volontiers par la citation Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shōhei Imamura, Pierre Perrault...

L'avis de Tënk


Toutes les semaines, Tënk vous fait découvrir de nouveaux horizons à travers sa programmation multiple du genre documentaire. Avec ce film, Jean-Louis Comolli nous offre une véritable leçon de "ce" cinéma. Cette mosaïque construite comme une dentelle a pour ligne directrice les thèmes chers aux recherches que le cinéaste explore dans son travail.
Pertinent, accessible, tous les spectateurs sortiront de ce film avec une envie gourmande, voir dévorante, de se lancer dans un marathon de cinéma !

Line Peyron
Productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jean-Louis Comolli

Jean-Louis Comolli est un réalisateur, scénariste et écrivain français, né en 1941 à Philippeville (aujourd'hui Skikda, Algérie). Après avoir travaillé pour Les Cahiers du Cinéma de 1962 à 1978, dont il fut rédacteur en chef de 1966 à 1971, il devient réalisateur de fictions et de documentaires. Également journaliste à Jazz Magazine, il a coécrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur le jazz.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts