Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Au soleil même la nuit


160'
Français


Résumé


Le fil conducteur du film est la mise en répétition du "Tartuffe" de Molière créé en 1995. Pour la première fois les coulisses, le processus, les secrets de fabrication des spectacles du Théâtre du Soleil sont donnés à voir. Pendant huit mois, Eric Darmon et Catherine Vilpoux ont eu la liberté de tourner toute la gestation du spectacle (scénographie, travail avec l’acteur, costumes, lumière...) et d’enregistrer la voix d’Ariane Mnouchkine par le biais d’un micro-cravate qu’elle a accepté de porter en permanence.

Avec le soutien d'Images de la culture

L'avis de Tënk


Eric Darmon qui a accompagné pendant plusieurs mois la troupe d’Ariane Mnouchkine, a su se rendre d’une étonnante transparence, invisible face à la genèse du spectacle. Il nous donne à voir ce qui reste habituellement secret, tout ce qu'il faut d'humble travail pour que le spectacle naisse. La surprenante proximité de la voix de la metteuse en scène résonne en nous, nous amenant au plus près de ses indications, impulsions et hésitations, devenant alors une invitation dans la sphère intime du créateur.
Une superbe leçon de théâtre !

Line Peyron

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Eric Darmon

Ethnologue de formation, Eric Darmon crée avec Xavier Gros, en 1982, la société de production Mémoire Magnétique. Il est auteur, producteur, réalisateur et caméraman de tous ses films. Il produit et réalise avec sa société de production entre autres, de nombreux documentaires pour la télévision. La question de la mémoire est au centre de son travail. Il collabore à plusieurs reprises avec Ariane Mnouchkine, notamment à l'image des films sur les pièces "Tambours sur la digue" (Arte 2003) et "Le Dernier Caravansérail" (Arte 2006).

Ariane Mnouchkine

Ce film a été réalisé en harmonie avec Ariane Mnouchkine

Catherine Vilpoux

Catherine Vilpoux est chef monteuse sur de nombreux films, documentaires, fictions, adaptations de spectacles, installations vidéo. Après sa rencontre avec Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil en 1996 lors du montage et de la co-réalisation de "Au soleil même la nuit", elle a collaboré avec elle en tant que scripte et monteuse sur les adaptations pour le cinéma des pièces "Tambours sur la digue", "Le Dernier caravansérail ", "Les Naufragés du Fol Espoir". Par ailleurs, elle a réalisé d’après "La Ville parjure", le documentaire "Ariane Mnouchkine, l’aventure du Théâtre du Soleil".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts