Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

3004 P - Dans l'atelier de Vincent Corpet


Ludwig Trovato
France, 2002
Production : La Terra Trema
48'
Français


Résumé


"3004 P" correspond à la numérotation d'un tableau peint par Corpet dans son atelier. Un nu. C'est aussi le titre du film réalisé dans l'atelier de l'artiste. Les prises de vue ont suivi toutes les étapes de l'élaboration du tableau, chaque plan prenant la distance nécessaire face au sujet, modèle ou représentation peinte, dans un rapport frontal, mais essayant aussi de saisir le réel du geste et du regard de Corpet, depuis le premier trait jusqu'au choix du fond coloré sur la toile.

Avec le soutien du CNC - images de la culture

L'avis de Tënk


Surtout ne pas s’arrêter au coté sec, rustre du titre et des premières images du film. Loin de verser dans une image magnifiée de la peinture et de ceux qui la font, loin des clichés de l’Artiste et de son modèle, Ludwig Trovato livre un film sans fard, sans inutiles "trucs" ou artifices ; au plus près de son sujet.
Le film repose sur un procédé simple : un peintre, son modèle, une toile. On voit le tableau se faire, en off l’artiste et le modèle commentent les images. Chacun dans son rôle, chacun dans son regard : sur soi, sur l’autre, sur l’œuvre en train de se faire. Comme le tableau, le film avance par couches successives et prend peu à peu toute son ampleur. Il est rare d’être ainsi convié au cœur de la création. Ce film y parvient et c’est ce qui le rend précieux…

Sylvain Bich
Projectionniste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ludwig Trovato

Ludwig Trovato est l'auteur de nombreux documentaires sur l’art, la littérature et la danse contemporaine pour le Centre Georges Pompidou, la Direction des Musées de France, le Centre National des Arts Plastiques, et la télévision - notamment Arte, France 2, France 3. Son premier film documentaire "Pasolini, la langue du désir"  fait intervenir Ettore Scola, Michelangelo Antonioni, Liliana Cavani, Alberto Moravia et de nombreux autres participants. Il réalise ensuite des portraits d’écrivains et d’artistes : "52 Minutes dans la langue", sur l’écrivain Pierre Guyotat, "Brutta coppia, bella coppia" sur Andrea Zanzotto, l’un des poètes italiens des plus importants du XXe siècle, "Bill T. Jones, été 95", sur le danseur et chorégraphe américain Bill T. Jones, pour Arte. "3004P" sur l’artiste Vincent Corpet, "Funérailles, journal d’un chantier" sur le peintre chinois Yan Pei-Ming.  Dans le même temps, il réalise "Culture/Enfermement", expérience littéraire menée en milieu carcéral avec Jean-Luc Muracciole pour une présentation devant plusieurs ministres de la justice européens. Il a dirigé la formation multimédia de l’Institut Diambars au Sénégal, et créé la webTV éducative DiambarsTV. Co-fondateur de e4u dont il est le président, il prépare la mise en place sur le web de la télévision éducative et culturelle e4u TV, et continue ses films sur les artistes contemporains.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts