Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Des bobines et des hommes


auteure : Charlotte Pouch
Musique originale de : Paul Prier
France, 2017
Production : Rouge International

67'
Français
Anglais


Résumé


En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des hommes lucides qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

L'avis de Tënk


Alors que les salariés de Bel Maille sont les acteurs d’un film de fiction qui se tourne dans leur usine sur le thème du déclin industriel, la réalité de la liquidation les rattrape. Cette mise en abîme est une des singularités de ce documentaire. Charlotte Pouch réussit à filmer une communauté d’hommes, en inquiétude, souvent comme un seul corps, un corps de classe qui apparaît pleinement lors des rencontres avec le PDG. Ce suivi dans le temps des interventions du chef d’entreprise devant les ouvriers, est implacable à double titre : il structure la temporalité du film et met à jour au minimum l’incompétence du dirigeant voir sa cupidité. Une des réussites du film tient aussi au soin pris par la réalisatrice à filmer l’usine et ses machines quasi silencieuses. La lumière très blanche et irréelle du lieu, la haute technologie des équipements et les gestes précis du travail, tout cela donne l’apparence d’un laboratoire et d’une modernité qui nous change de l’image habituelle de l’usine bruyante et nous choque d’autant plus que l’on devine sa casse toute proche.

Jean-Marie Barbe
Producteur, co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Charlotte Pouch

Après des études de Lettres à La Sorbonne et de Journalisme au CFPJ, Charlotte Pouch a débute sa carrière comme reporter pour Canal Plus et France Télévisions. En 2013, elle réalise son premier film documentaire, "Dans le dos de Michel Gondry" (diffusé sur Canal Plus) accompagnant le cinéaste dans son processus créatif de "L'Écume des jours". Elle réalise également des programmes courts pour France Télévisions, travaille pour des magazines culturels sur la chaîne Arte et développe des projets de fictions et documentaires. "Des bobines et des hommes" est son second film documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE 7e séance