Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 52 jours

Bande annonce

La Lettre scellée du soldat Doblin


Hubert Ferry, Jürgen Ellinghaus
France, 2005
Production : AMIP
86'
Français, Allemand
Français


Résumé


Wolfgang Döblin, mathématicien de génie, fils du célèbre écrivain Alfred Döblin ("Berlin Alexanderplatz") avait dû fuir l'Allemagne en 1933 avec sa famille. Puis, naturalisé français, il vivra la "drôle de guerre" comme simple soldat sous le nom de "Vincent Doblin" tout en poursuivant ses recherches sur les "mouvements aléatoires" en probabilités. Lors de la capitulation française de juin 1940, il préférera se donner la mort à la captivité allemande. Un pli cacheté avec ses derniers manuscrits ne sera redécouvert que 60 ans plus tard. Très en avance sur leur temps, ces travaux ont valeur de testament scientifique. Ils placent Wolfgang Döblin parmi les grands innovateurs des probabilités modernes.

L'avis de Tënk


En littérature, un "tombeau" est un poème écrit en hommage à un défunt. Le modeste récit filmé que livrent ici Hubert Ferry et Jürgen Ellinghaus se révèle être ce "tombeau" pour Wolfgang Döblin. Comment explorer le hasard - sujet de sa recherche - là où la fatalité ne lui laisse aucune chance ? Les probabilités que ce mathématicien de génie disparaisse dans l’oubli, étaient infinies. Un "pli cacheté" -  voué à préserver le secret – le révèle enfin, éternel paradoxe des gâchis qui jalonnent l’histoire des sciences.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Hubert Ferry

Hubert Ferry est diplômé de l’École européenne des affaires après trois années d’études passées à Paris, Oxford puis Berlin. Il devient contrôleur de gestion dans plusieurs entreprises en Allemagne et en France. En 2002, il entame un DESS “Le documentaire : écriture des mondes contemporains” à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Il a collaboré à plusieurs productions documentaires.

Jürgen Ellinghaus

Durant dix ans Jürgen Ellingaus travaille en tant que chroniqueur radio, producteur et auteur de documentaires radiophoniques. Après un passage par Arte Strasbourg, il est, de 1997 à 2004, chargé des programmes allemands de la chaîne Planète. Il réalise son premier film documentaire en 2005, "La Lettre scellée du soldat Doblin" puis, en 2010 "La Croix et la Bannière". Ses projets documentaires actuels dont "Togoland - Échos d'Empires" (2017) portent sur un chapitre méconnu de l'histoire coloniale euro-africaine et de son cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences