Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Atelier 5


Artem Iurchenko
France, 2014

29'
Ukrainien
Français


Résumé


L'atelier de Vladimir, artiste-graveur à Kiev en Ukraine, semble un lieu hermétique. Le temps y est suspendu, concentré. Pourtant le monde extérieur se fait entendre jusqu'ici: nous sommes en 2013, "la révolution orange" est entamée. Toute l'histoire et la culture du pays tiennent dans ce lieu clos de l'artiste. Qu'attend Vladimir de la révolution ?

École documentaire de Lussas

L'avis de Tënk


Plusieurs années avant de venir faire un Master de cinéma à Lussas, Artem Iurchenko a été l’élève de Vladimir Mihailovitch. En 2014, pour son film de fin d’études et tandis que l’on se bat en Ukraine, il retourne filmer Vladimir dans l’atelier #5. Il doit y faire chaud : le ronronnement d’un poêle accompagne de sa sourde persistance les gestes attentifs de ceux qui se côtoient ici : un artiste bourru et quelques proches, ses élèves. Ce que le jeune cinéaste réussit à transmettre avec une acuité stupéfiante en filmant le crissement des crayons, les non-dits, une bouteille d’eau, les sourires soudains, c’est ce lien intense qui les unit en ce lieu, tandis que dehors, d’autres hommes se tirent dessus.

C.S.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Artem Iurchenko

Artem Iurchenko, né en 1987 à Kiev, a suivi un master en Art Media à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours, puis un master en réalisation documentaire à Lussas en 2014. Multidisciplinaire, Iurchenko s’intéresse à la lithographie et la sérigraphie; il a plusieurs expositions de gravures à son actif. Ukrainien, son film "Atelier #5" démontre le besoin du jeune réalisateur de s’interroger et de se situer par rapport à la révolution, à l'édification de la liberté, au devenir du pays et des gens.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines