FAQ

Tënk, ça veut dire quoi ? 

En wolof, langue d’Afrique de l’Ouest, le mot « tënk » signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ». Ce choix fait référence au nom des rencontres de coproduction organisées par Docmonde dans trois régions du monde, dont l'Afrique de l’Ouest depuis Saint-Louis du Sénégal.  Tënk se prononce [tènk], même si certains préfèrent dire [teunk] !

 

Où Tënk est-il disponible ?

Tënk est disponible en France (métropole et DOM-TOM), Belgique, Suisse et Luxembourg. Au-delà de ces zones, notre site bloque l’accès aux vidéos. 

À moyen terme, Tënk s’étendra à d’autres régions, en premier lieu dans le reste de l’Europe et au Canada puis à travers le réseau de l’association Docmonde (basée à Lussas), qui organise des formations et des coproductions dans une cinquantaine de pays, de la francophonie principalement.

 

De quel type de connexion internet a-t-on besoin pour regarder les films de Tënk ?

De manière générale, Tënk est accessible via toutes les connexions au débit supérieur à 512Kb/s (ADSL classique). Notre technologie est adaptative : en fonction de votre connexion, l’image s’adapte afin que le film ne se coupe pas. Cela peut impliquer une certaine perte de qualité pour les plus bas débits. 

 

Comment peut-on vous proposer un film documentaire ?

Nous travaillons avec une équipe d’une vingtaine de programmateurs qui sélectionnent les films pour nos différentes plages. L’objectif est d’avoir une large palette de professionnels qui nous apportent différents regards. Au cours de notre première année, phase de développement de Tënk, nous allons poursuivre ce mode de fonctionnement afin de ne pas être submergés par des propositions de films auxquelles nous n’aurons pas les moyens de répondre, c’est pourquoi nous ne faisons pas d’appel à film pour le moment. 

 

Pourquoi les films ne sont-ils disponibles que 2 mois ?

Pourquoi ne proposez-vous pas plus de films ?

Le principe d’une programmation évolutive, avec de nouveaux films par semaine et une durée de disponibilité de 2 mois pour chaque film, permet de ne pas « noyer » les films dans la masse. Nous valorisons toutes les créations, qu’elles soient signées par des auteurs consacrés ou par de nouveaux talents.

 

Peut-on télécharger les films de Tënk ?

Nous proposons pour le moment un visionnage en streaming. Nous prévoyons cependant de mettre en place une offre de téléchargement définitif. Cela ne sera possible que pour certains documentaires, en fonction des accords passés avec les différents ayants droits.

 

Les paiements sur votre site sont-ils sécurisés ?

Dans la procédure d’abonnement, lors de la validation, vous pourrez voir la mention « Stripe », qui correspond à notre passerelle de paiement. Cette passerelle de paiement est certifiée « PCI de niveau 1 », ce qui signifie qu’elle dispose du plus grand niveau de sécurité. La couche de chiffrement SSL (https://) apparaîtra dans les prochaines semaines. 

 

Vos films sont-ils protégés du piratage ?

Aucun système n’est impénétrable, mais nous prenons les précautions nécessaires pour assurer une sécurité satisfaisante aux films. Nous avons notamment recours à une technologie HLS, qui protège le flux vidéo en le segmentant en une séquence de petits fichiers.

 

Pourquoi la lecture de mon film ne se lance-t-elle pas ?

Si en cliquant sur la flèche permettant de démarrer la lecture vous tombez sur une page d'abonnement : soit vous n'êtes pas inscrit soit vous n'avez pas encore validé votre abonnement. Retournez alors sur cette page pour finaliser la procédure. 

Vous avez peut-être un débit internet trop faible. De manière générale, Tënk est accessible via toutes les connexions au débit supérieur à 512Kb/s (ADSL classique).

Pour tout autre problème, merci de vous rendre sur la page Contactez-nous.

 

Comment puis-je regarder Tënk sur ma télévision ?

Il vous est possible de brancher votre ordinateur directement sur votre télévision. Cela ne vous prendra que quelques branchements et un peu d’attention. La technologie vous effraie ? Pas de lézard, suivez les indications pas à pas de notre guide « Tënk sur ma TV » (cliquez ici).

D'autre part, Tënk devrait prochainement rejoindre les offres connectées et les « box » des fournisseurs d’accès à internet comme Orange, Free ou SFR. Des discussions sont en cours avec les différents opérateurs.

 

Puis-je activer les sous-titres sourds et malentendants ?

Non, pas pour le moment, malheureusement. Notre objectif étant de rendre le documentaire d’auteur accessible à tous, le développement de versions sous-titrées pour sourds et malentendants fait évidemment partie de nos préoccupations. Nous le prévoyons pour nos développements futurs. 

 

Quels sont les prochains développements de Tënk ?

Tënk est en ligne depuis le 15 juillet seulement. La plate-forme est amenée à évoluer au cours de sa première année d’existence. 

Seront prochainement développés :

-une page « zone de confiance » où seront référencés les films adaptés à un jeune public ;

-les fonctionnalités de l’espace personnel, avec notamment un historique de visionnage et la possibilité de faire des liste de films à voir ;

-la partie interactive du site : espaces de commentaires autour des films, échanges avec les réalisateurs, etc. ;

-un système de parrainage, pour inviter gratuitement vos amis à découvrir Tënk. 

 

Puis-je accéder à Tënk via ma médiathèque ?

Une offre médiathèque est en cours d’élaboration. Un projet pilote avec quelques médiathèques pourrait démarrer en 2017.

 

Quelle rémunération prévoyez-vous pour les ayants-droit ?

Les ayants-droit (auteur, producteur, distributeur selon les cas) sont rétribués au forfait pour une diffusion de 2 mois en Europe francophone. Le prix varie en fonction de la durée du film, des versions et des territoires disponibles. 

L’objectif de Tënk est de soutenir la création. Dès 2018, nous investirons nos bénéfices dans la coproduction de nouveaux documentaires d’auteur.

 

Tënk est il le seul projet de plateforme numérique à Lussas ?

Non, deux projets réservés aux professionnels y sont actuellement développés par les association Doc Net et Ardèche Images. Le premier, Afrique en Doc TV, est une plateforme de vente de films africains aux télévisions africaines. Le second, Docfilmdepot, est une plateforme qui permettra aux professionnels du documentaire de déposer leurs films en ligne pour s'inscrire aux festivals partenaires.