Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 40 jours

Bande annonce

La Vierge, les Coptes et Moi


Namir Abdel Messeeh
France, 2011

91'
Français, Arabe
Français


Résumé


Namir est un réalisateur français d’origine égyptienne. Un jour, il regarde une cassette vidéo de l’apparition de la Vierge Marie en Égypte avec sa mère qui, comme des millions d’autres coptes, voit la Vierge à l’écran alors que lui ne voit rien. Sceptique, Namir retourne en Égypte, afin de réaliser un documentaire sur le mystère de ces apparitions.

L'avis de Tënk


"La Vierge, les Coptes et Moi" est un film réjouissant qui embrasse tout le cinéma. Au départ purement documentaire, le film glisse inexorablement par le burlesque vers la fiction. Cette histoire de miracle et d’apparition derrière laquelle court le réalisateur nous passionne parce qu’elle parvient à faire se rencontrer simplement des préoccupations politiques et religieuses avec celles du cinéma. La dernière scène où tout le village finit par croire et participe à ce projet fou atteint dans sa mesure singulière un état de grâce.

P.C.

auteur

Namir Abdel Messeeh

Namir Abdel Messeeh est né en 1974. Il passe son enfance en Haute-Egypte et s'installe par la suite en France, où il réside actuellement. Après un BTS Audiovisuel, il étudie le cinéma à Paris VII, puis à La Femis en réalisation, d'où il sort diplômé en 2000. Il a réalisé quelques courts métrages de fiction, avant de s’orienter vers le documentaire, genre avec lequel il explore des questions plus personnelles. Avec “La Vierge, les Coptes et Moi ”, il signe son premier long métrage et remporte le Prix du public au festival Visions du Réel.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur