Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Dernier jour

Bande annonce

Exercices de disparition


Claudio Pazienza
Belgique, France, 2011
48'
Français
Anglais


Résumé


Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yaourts ? Et qu’entend-on au juste par le terme "deuil" ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l’auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D’autres voyages mettent les mots à l’épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est là, devant soi, devient une manière de conjurer ce qui s’efface.

L'avis de Tënk


Au départ de ce périple, il y a l’ami Jacques à l’allure comique, l’envie de la rencontre, du dialogue et un désir de film sur la disparition. Mais faire l’expérience du cinéma de Claudio Pazienza, c’est emprunter une route sinueuse et s’autoriser à se laisser surprendre. Viendront la pluie du lundi, du mardi, conservées dans de petites fioles, pour en garder la trace. Et les situations créées favoriseront l’émergence de la pensée, le jeu des images et des mots en dévoilera le cheminement. Ce qui va surgir, c’est l’incompréhension du deuil et la douleur de la perte de la mère. Avec gravité, beaucoup de douceur et de burlesque, il faudra de nouveau, ici, nommer pour accepter…

C.P. et P.P.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Claudio Pazienza

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo - flamandes de Eisden puis à l’Ecole Européenne de Mol. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à la très laïque Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo puis au cinéma à l’aide de la Super 8 et en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique (aujourd’hui Cinematek). Il réalise et produit ses films depuis 1986 puis créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière régulière dans plusieurs écoles de cinéma notamment à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion (Louvain-La-Neuve) et à L’Ecole documentaire de Lussas. Polyglotte, il a la nationalité italienne et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir s’essayant volontiers à l’essai, au documentaire dit de création.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Coup de cœur