Plage

Premières bobines

Films sortis d’écoles

Actuellement dans Premières bobines
Les films de l'école documentaire de Lussas

Les films de l'école documentaire de Lussas

L’école documentaire de Lussas, propose depuis 17 ans en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, le Master 2 Documentaire de création. Apres deux mois et demi à l’université, les étudiants (12 en réalisation, 6 en production), rejoignent Lussas – le village documentaire. Ils s’y consacrent pendant huit mois pour les uns, à l’expérimentation de la réalisation, pendant trois mois pour les autres à l’acquisition des fondamentaux de la production. A l’issue du Master, certains étudiants réalisateurs bénéficient d’un dispositif de soutien à la production de leur premier film. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’université Grenoble-Alpes du 10 avril au 19 mai 2017.

Les films du Fresnoy

Les films du Fresnoy

Né en 1997 de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de créer un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, Le Fresnoy a été pensé comme un studio de production d’œuvres à échelle 1. Il accueille, pour deux années, des étudiants de toutes nationalités. Leur cursus oscille entre arts-visuels traditionnels (cinéma, photographie) et nouvelles technologies (installation, dispositifs interactifs). 


A propos de la plage Premières bobines

De nombreux premiers films documentaires, courts pour la plupart, naissent des mains d’élèves d’écoles de cinéma ou stagiaires d’ateliers de formation. Si les conditions et les contraintes varient d’une école à l’autre, ces lieux sont avant tout des espaces d’expérimentation et de création. Des films spontanés, bricolés ou appliqués, coups d’essai ou coups de génie réalisés dans des espaces plus libres que les lieux de production liés au marché.


LES PROGRAMMATEURS

Jacques Deschamps
Réalisateur

Chantal Steinberg
Directrice de l'École documentaire de Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Premières bobines