Plage

Fragments d’une œuvre

Des auteurs incontournables

Actuellement dans Fragments d’une œuvre
Les films de Johan van der Keuken

Les films de Johan van der Keuken

Cinéaste documentariste et photographe néerlandais, Johan van der Keuken (1938-2001), a parcouru le globe à la recherche d’images et de récits, caméra 16 mm à l’épaule. Il a tourné absolument tous ses films en pellicule, ce qui fait figure d’exception dans le monde documentaire. Réalisateur incontournable, van der Keuken a bouleversé les règles de montage établies. Très jeune, il fait de la photo et publie son premier album dès 1955, "Nous avons 17 ans" et entre à l'IDHEC à Paris en 1956 menant dès lors une activité de photographe, de cinéaste et de critique. Il réalise son premier film "Un Moment de silence" en 1960 ; à sa mort, il nous laisse une œuvre engagée et universelle, riche d’une cinquantaine de films.

Les films de Claudio Pazienza

Les films de Claudio Pazienza

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo - flamandes de Eisden puis à l’Ecole Européenne de Mol. En 1985, il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à la très laïque Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo puis au cinéma à l’aide de la Super 8 et en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique (aujourd’hui Cinematek). Il réalise et produit ses films depuis 1986 puis créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière régulière dans plusieurs écoles de cinéma notamment à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion (Louvain-La-Neuve) et à L’Ecole documentaire de Lussas. Polyglotte, il a la nationalité italienne et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir s’essayant volontiers à l’essai, au documentaire dit de création.


Les films de Shirley Clarke

Les films de Shirley Clarke

Shirley Clarke (1919-1997) est une figure majeure du cinéma indépendant new yorkais. Danseuse de formation, c’est vers le cinéma qu’elle concentre finalement ses talents, à une époque où l’on trouve encore peu de femmes réalisatrices. Ses premiers courts métrages “A Dance in the Sun“ (1953), “Bullfight“ (1955) ou “Bridges Go-Round“ (1958) sont symptomatiques de son obsession pour le mouvement. Membre de l’avant-garde artistique de Greenwhich Village, elle sera, en 1962, un des membres fondateurs de la Film-Makers' Cooperative. “The Connection“ (1961), son premier long métrage, acclamé à Cannes, marque le début d’une série de films engagés socialement, où la fiction croise volontiers le réel. Elle conclut son œuvre en 1985 avec “Ornette: Made in America“, un portrait atypique et protéiforme du génie du jazz Ornette Coleman.


A propos de la plage Fragments d’une œuvre

Les films des grands auteurs de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes majeurs ou de réalisateurs émergents.


PROGRAMMATEURS

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Christophe Postic
Co-directeur artistique
des États généraux du film documentaire - Lussas

ILS ONT QUITTÉ LA PLAGE
Fragments d’une œuvre