Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Visages d'une absente


Frédéric Goldbronn
France, 2013
95'
Français


Résumé


L’absente, c’est la mère disparue du réalisateur, une figure qu’il convoque en interrogeant la mémoire de ses enfants, nés de pères différents et qui n’ont pas grandi ensemble. Il confronte ces mémoires aux traces que sa mère a laissées, lettres ou photos sans légendes. Il retourne sur les lieux qu’elle a traversés, découvre l'histoire douloureuse de son enfance sous l’Occupation. Au fur et à mesure, ces fragments s’assemblent, restituant l’unité d’une vie qui, dans son désordre même, dit quelque chose de la liberté d’une femme du vingtième siècle.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Récit biographique d'une famille éclatée, parcours d'une femme éprise de liberté à travers le 20ème siècle, portrait d'une mère par son fils reconnaissant, "Visages d'une absente" touche droit au cœur. Réunissant frère et sœurs pour tenter de comprendre toutes les facettes d'une vie chaotique, malmenée par l'histoire et les rencontres amoureuses, Frédéric Goldbronn réussit, dans ce film encore, à mêler chemin personnel et grande Histoire, aventure ou héroïsme et destinée tragique.

B.M.

 


Voir l'article de la revue Images documentaires
sur Visages d'une Absente

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Frédéric Goldbronn

Frédéric Goldbronn est un réalisateur français né en 1958. Il a d’abord fait des études en sciences sociales puis a obtenu en 1993 un diplôme des Ateliers Varan en réalisation de films documentaires. Goldbronn est aussi directeur de Videadoc, un centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia. Avec "Diego" (1999) puis "Visages d’une absente" (2013), il travaille sur les souvenirs de ses protagonistes et l'Histoire en s'appuyant sur la photographie comme matériel de mémoire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve