Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 719 jours

Bande annonce

L'Année des lucioles


Chantal Briet
France, 2013
Production : Les Films de l'Aqueduc

75'
Français


Résumé


Comment se confronter à la création artistique quand on a 18 ans ? Dans le cadre d’une "préparation aux écoles d’art", Samantha, Hélène, Mélanie et Sofiane vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain : installations, travaux vidéos, photographie, essais sonores, peinture, sculpture, performances… Chaque jour, ils s’interrogent sur le sens de leur création, de leur vie, et de la voie qu’ils veulent tracer. Leur cheminement sera fait de doutes et de balbutiements, de fulgurances et d’errements. À la fin de cette année, ils ne seront plus les mêmes.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Tout se passe au fond d'une cour, à l'intérieur d'un préfabriqué, comme un cadre en cinémascope où rêvent ensemble tous ses habitants. Chantal Briet s'y est installée, et capte avec bienveillance les premiers pas de ces artistes en herbe. Dans leurs tentatives répétées pour trouver une forme aux questions qui les animent, les jeunes se livrent sans réserve. Et à mesure que les expériences se font, se raconte ce doute commun à tous et nécessaire parce qu'il permet qu'on ne regrette pas, un jour, d'être passé à côté de sa vie.

Pascal Catheland

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Chantal Briet

Dès son premier court métrage tourné en 1987 "Inch’Allah", une fiction très proche du documentaire, Chantal Briet s’attache à questionner les représentations de l’immigration. Son travail se concentre souvent sur des lieux uniques dans lesquels elle s’installe longuement, comme dans son film "Alimentation générale" en 2005, qui remporte plusieurs prix internationaux. Chantal Briet aborde ensuite les questions du langage et de la transmission avec "J’habite le français", puis "L’Année des lucioles" qui évoque le parcours de quatre étudiants dans une classe de préparation aux écoles d’art.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve