Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Killing Time - Entre deux fronts


Lydie Wisshaupt-Claudel
France, Belgique, 2015

88'
Anglais
Français


Résumé


En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Palms côtoie une vaste base de Marines. Tout au long de l’année, elle accueille des jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. Entre permissions et entraînements, ils tuent le temps, seuls, entre frères d’armes ou en famille, dans un décor particulièrement évocateur du front qu’ils viennent de quitter. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Dans son premier film, Lydie Wisshaupt-Claudel accède au hors-champ d'une guerre qui semble permanente. On vient à Twentynine Palms pour décompresser, passer du bon temps, se faire tatouer des slogans guerriers avant d'y retourner. La durée des plans, le rythme du film, s'accordent à ce temps qu'on vient tuer. La cinéaste capte les visages incroyables d'une Amérique galvanisée à la fierté et au patriotisme. À l'heure des élections américaines, "Killing Time" s'imposait à nous comme un film nécessaire.

P.C.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Lydie Wisshaupt-Claudel

Lydie Wisshaupt-Claudel vit à Bruxelles depuis 2001. Elle s'est formée au montage à l’Insas. En 2006, elle réalise son premier film "Il y a encore de la lumière", journal de voyage en Islande, trace d’un apprentissage de la solitude. Puis, d’un périple dans l’ouest américain, elle tire "Sideroads" (2012), où elle part à la rencontre de citoyens qui oscillent entre foi et désillusion et questionnent le mythe face à leur réalité. Elle alterne toujours la réalisation et le montage, persuadée que les deux pratiques se complètent et s’enrichissent.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Brouillon d'un rêve