Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 17 jours

Bande annonce

La Femme aux 5 éléphants


Vadim Jendreyko
Suisse, 2009
Production : Filmtank, Mira Film
93'
Allemand
Français


Résumé


Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction de cinq œuvres de Dostoïevski : "Crime et Châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", "L’Adolescent" et "Les Frères Karamazov".
 Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Le film de Vadim Jendreyko, d’une densité cinématographique exceptionnelle, nous introduit dans le jardin secret de la traduction, là où l’œuvre retrouve son inspiration originale, pour y reconquérir un souffle et une essence authentique.

Avec le soutien d'Images de la culture

L'avis de Tënk


Quel bel hommage à un métier de l'ombre ! Sweltana Geier est fascinante d'intelligence et de beauté et le film fait transparaître à la fois le plaisir d'une vraie rencontre et l'amour de la littérature. Nous plongeons dans la question de l'intimité de l'œuvre, dans sa compréhension la plus précise. Cette femme dégage une force incroyable dans sa dévotion pour l'œuvre.
Le film se présente comme un moment suspendu, où la passion se porte sur les limites de la traduction, quand il n’y a plus de mots, plus de correspondances.

Line Peyron
Productrice aux eaux de mars

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Vadim Jendreyko

Vadim Jendreyko est né en Allemagne en 1965 et a grandi en Suisse. Il a étudié à la Kunstgewerbeschule à Bâle et à la Kunstakademie à Düsseldorf. Il réalise son premier film en 1986. En 2002, il fonde, avec Hercli Bundi, Mira Film GmbH, société dans laquelle il travaille en tant que producteur. Son film "La Femme aux 5 éléphants" sorti en salles en 2010, a été récompensé à Visions du Réel et à Filmer à tout prix

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Arts